Gérez vos contrats d'assurance comme un "bon" assureur !

Écrit par Datin. Publié dans Droit du contrat

Quand on met le nez dans vos contrats d'assurances, en général, on n'est pas déçu… On retrouve parfois le contrat de la "Pannart & Levasseur" de votre arrière grand-père mais pas le dernier contrat que vous avez souscrit il y a deux mois.

Quant aux quittances de paiement des cotisations, avec celles que vous conservez, on pourrait facilement tapisser votre salle de séjour…

Soyez convaincu qu'il est tout à fait inutile des garder les contrats anciens qui ne sont plus en cours, vous n'avez qu'à les brûler tout simplement puisqu'ils n'ont plus aucune utilité.

Pour bien gérer ses dossiers d'assurances, c'est simple :

  • Demandez à " Lassureur Conseil " de vous donner des jaquettes et un dossier d'assurance.
  • Vous utilisez une jaquette par contrat et vous marquez sur la première page votre nom, le N° du contrat et le risque assuré (exemple : automobile Pigeo 12343KZ02, ou maison à telle adresse).
  • Ensuite vous ouvrez la jaquette et sur la page de gauche, vous agrafez les conditions particulières de votre contrat, pour les avoir toujours à l'œil…
  • Vous mettez à droite les autres documents (conditions générales, conventions spéciales, etc.) ainsi que les quittances ou les avis d'échéances de cotisations que vous avez réglés depuis les deux dernières années seulement. Les quittances ou avis d'échéances antérieurs à 3 ans, vous pouvez les brûler car ils ne servent plus à rien.
  • De même, lorsqu'un contrat remplace un autre contrat, il est inutile de garder l'ancien contrat, il faut le détruire afin que votre dossier soit toujours en ordre.

L'assurance, c'est déjà compliqué, mais si vous mélangez pêle-mêle les anciens et les nouveaux contrats, c'est certain que vous ne vous y retrouverez pas.