A Propos d’SOS-ASSURES.com

Bernard Datin, alias Assurman, est formateur spécialisé dans l'assurance, consultant en gestion des risques, expert en assurance (assurance auto, assurance habitation, assurance professionnels...) avec une expérience de plus de 44 ans de pratique... Il connaît très bien les besoins des particuliers et il maîtrise toutes les subtilités et astuces en matière de règlement des sinistres. Son expertise et son expérience dans l'assurance lui ont valu d'intervenir souvent à la radio et dans plusieurs émissions de télévision...
En savoir plus

La télévision d'Assurman

Les coups de gueule et les conseils d'Assurman en vidéo (Comparateurs d'assurance, assurance auto, assurance tempête, bonus à vie...) ainsi que quelques extraits d'émissions de télévision (quotidienne Saison France 5,"Quand Les Assurances Nous Piègent" France 5) où je suis intervenu en tant qu'expert en assurance.

video Bernard Datin, assurman expert en assurance

Plus de 109 Modèles de lettre & imprimés d'assurance

Voici une liste des imprimé pour vous aider à choisir l'imprimé ou le modèle de lettre d'assurance pour résoudre vos problèmes d'assurance, vos sinistres automobile ou sinistre habitation, pour vos démarches auprès des assurances...

liste modèle lettre assurance et imprimé assurance

Bonnet d'âne ou laurier !

Les bons ou mauvais points aux assureurs

Actualités sos assurés

  • 8 Oct 2015
    Les assureurs dépensent chaque année entre 700 et 800 millions d’euros en publicité... Réinventons notre métier (AXA assurance) Assurément humain (GMF assurance) L’assureur militant (MAIF assurance) La solidarité est une force (MACIF assurance) La Matmut, elle assure... ! (Matmut assurance) Zéro tracas, zéro bla bla ! (MMA assurance) C’était comment l’assurance avant ? (AMAGUIZ assurance) Toujours là pour moi (Groupama assurance)... Ils ne savant plus quoi inventer pour vanter la qualité de leurs services.... Vous y croyez à ces belles...
  • 29 Sep 2015
    Vous avez été victime d’un accident de la route et vous n’êtes pas responsable de cet accident ou seulement en partie responsable ! Qu’est-ce que votre assurance doit vous rembourser ?Vous en a-t-elle avertit ? 1 - Votre véhicule est hors d’usage et classé « non réparable » par l’expert missionné par votre assureur. Votre assureur doit vous régler : - le coût de la carte grise du véhicule détruit - l’indemnité d’immobilisation du véhicule pour la durée fixée dans...
  • 24 Sep 2015
    Il faut savoir que contrairement à ce que les comparateurs d’assurance se vantent sur leurs publicités ou leurs sites, les comparateurs d’assurance ne comparent absolument pas les garanties des contrats ! Qu’est-ce qu’ils vous proposent ? Ils ne comparent pas des contrats d’assurance mais que des prix, c'est-à-dire pas grand-chose...C’est comme si vous compariez le prix d’une Rolls-Royce avec celui d’une Twingo.....Diriez-vous alors que la Twingo est meilleure que la Rolls ? Comment sont-ils rémunérés ? Sachez aussi que les...

S'assurer ! Pour quoi faire ?

Nos ancêtres les Gaulois, ils n'avaient pas besoin de s'assurer ; forcément ils ne possédaient presque rien, donc ils n'étaient pas exposés aux risques…

Mais aujourd'hui, bonne Mère, on ne peut plus bouger le p'tit doigt sans risquer quelque chose. Pourtant l'assurance, c'est vieux comme le monde puisque les textes les plus anciens (z'étaient pas en papier, c'est pour ça qu'on les a récupérés) qui ont été retrouvés à ce jour attestent de l'existence d'une certaine forme d'assurance il y a près de 4000 ans ; ça vous épate hein ! Mais il est vrai que l'assurance en tant " qu'industrie " s'est surtout développée au siècle dernier. L'assurance des particuliers (c'est vous un particulier) a connu une grande expansion en France après la dernière guerre mondiale, et plus particulièrement dans les années 1960 à 1980.

S'assurer, en fait c'est participer à une grande idée sociale que l'humanité a su sécréter : unir le plus grand nombre de gens pour permettre à chacun de ne plus être démuni ni désarmé face aux risques de la vie quotidienne dont la liste augmente avec le progrès technologique (les gaulois, eux, ils ne connaissaient pas les risques informatiques !)

En dehors des assurances rendues obligatoires par la loi (assurance auto, assurance des locataires, assurance maladie, assurance chômage,…) personne ne vous oblige à vous assurer.

Mais si vous possédez une petite auto que vous bichonnez le dimanche matin après avoir bichonné aut'chose (!) m'est avis que vous ferez une drôle de tête si vous cassez la rossinante sans l'avoir assurée en "tous risques"…

De même, votre hutte gauloise améliorée, avec tout ce qu'elle recèle de beau et de pas beau dans ses moindres recoins, (parce que vous n'avez pas fait le ménage depuis longtemps) vous seriez bien en peine de racheter tout ça d'un coup (sauf si bien sûr vous avez gagné au loto, mais ça n'arrive pas à tout le monde).

Alors la sagesse vous a enseigné qu'il était utile de s'assurer pour ne pas se retrouver à la rue (il ne va d'ailleurs bientôt plus y avoir de place !) et vous êtes devenu un "assuré", c'est à dire quelqu'un qui, tous les ans, jette des sous dans une grande tirelire qu'on appelle la "Mutualité".

Cette grande tirelire, elle est gardée par un gars qui s'appelle "L'assureur"

"L'assureur", il est chargé de gérer la grande tirelire pour le compte de tous ceux qui ont mis des sous dedans.
"L'assureur", il a plein de tirelires chez lui : une pour les huttes, une pour les voitures, une pour ceux qui ne vivent pas vieux,…

"L'assureur", il distribue aussi des sous à ceux qui n'ont pas de chance dans la vie, (par exemple, ceux dont la hutte a été brûlée par le feu, ceux qui ont été renversés par une auto qui roulait trop vite, aux enfants dont le Père n'a pas vécu vieux, …)


C'est fou ce qu'il peut sortir comme sous "L'assureur" ; heureusement, les sages du grand conseil lui ont dit qu'il fallait en mettre de côté pour le cas où le ciel nous tomberait sur la tête.
Alors, "L'assureur", il achète plein de huttes partout et ça fait des sous en plus pour ceux qui ont misé dans la tirelire. Faut quand même pas croire que "L'assureur" il fait ça pour rien, le grand conseil lui a dit qu'il pouvait en prendre un peu pour manger et habiter dans une hutte comme tout le monde.

Certains disent que l'assurance, c'est trop cher, mais ils disent ça parce qu'ils n'ont jamais eu de pépin dans la vie. Ceux qui ont eu des pépins, ils ne trouvent pas ça cher, au contraire, souvent, ils regrettent de n'avoir pas mis plus de sous dans la tirelire.

Mais c'est toujours trop tard, il faut toujours prévoir avant, sinon c'est pas du jeu et c'est ceux qui ont été prévoyants qui risqueraient d'être perdants.

C'est pour cela qu'il y en a qui disent que l'assurance n'est chère qu'avant un accident. Donc braves gens, puisque je suis là pour vous donner des conseils, je vous dis sans réserve, assurez-vous !, rassurez-vous et vous dormirez sur vos deux oreilles grâce à Assurman qui pense pour vous !